Théo CATTIN - Vins d'Alsace
Théo CATTIN - Vins d'Alsace

Vins et Crémants d'Alsace

La Maison Théo Cattin vous ouvre ses portes, au cœur du vignoble alsacien.
Découvrez son histoire, ses terroirs et laissez vous charmer par sa collection de grands Vins et Crémants d’Alsace.


La maison familiale, établie à Voegtlinshoffen, au cœur du vignoble alsacien, a été fondée en 1947 par Théo Cattin lui-même qui œuvra pour la reconstitution du vignoble alsacien après le phylloxéra. Il adopte l’Ours Noir comme emblême, autrefois blason des seigneurs d’Hattstatt, et crée la mythique « Cuvée de l’Ours Noir ». Dans les années 1980, Jean-Bernard Cattin succède à son grand-père à la tête du domaine et sera aidé par son épouse Gaby et leur fils Joseph, en charge de la conduite du vignoble.

En 2015, Jean-Bernard partant à la retraite, a choisi de transmettre son activité à son jeune cousin Jacques Cattin et son épouse Anaïs, eux-mêmes vignerons à Voegtlinshoffen. Tous les deux travaillent aujourd'hui avec Joseph qui gère le vignoble.

Les Terroirs de Théo Cattin

Nos vignes, plantées pour la plupart à flanc de coteaux, sur des collines sous-vosgiennes et culminant à près de 350 mètres d’altitude, sont situées autour de Voegtlinshoffen et de Colmar. Dans cette région, berceau des vins d’Alsace, la vigne bénéficie d’une grande diversité de sols: marno-calcaire, argilo-calcaire, gypse, limon, loess…


A cette richesse géologique s’ajoute un climat continental très favorable caractérisé par une pluviométrie des plus faibles de France.

Cette diversité des sols, associée aux principes de l’agriculture raisonnée, nous permet de produire de Grands Vins d’Alsace dont la typicité des cépages s’associe à la variété des terroirs pour composer une gamme unique et racée.

Découvrez nos terroirs remarquables

LES VINS DE THEO CATTIN

Les vins et crémants d’Alsace Théo Cattin reflètent la diversité des cépages alsaciens combinés à la variété des terroirs dans lesquels nos vignes s’épanouissent.